a
M

Fermer

À PROPOS

Blog

Proposer un top                                   ★

Contact

Pourquoi les vêtements réfléchissants sont ils importants pour les cyclistes?

News

Les vêtements réfléchissants sont importants pour les cyclistes car c’est le moyen de se protéger en ville ou sur la route. L’un des plus gros problèmes auxquels sont confrontés les cyclistes est d’être «invisible» aux yeux du conducteur, en particulier la nuit. Bien que vous soyez quatre fois plus susceptible d’être frappé en faisant du vélo la nuit, cela ne signifie pas que les cyclistes sont à l’abri des accidents en plein jour. Des emplacements tels que les tunnels peuvent simuler l’obscurité, il est donc important de toujours prendre les précautions appropriées.

Fondamentalement, quelle que soit la durée de votre sortie sur votre vélo, vous devez toujours prendre des mesures pour rester en sécurité pendant le cyclisme et les vêtements réfléchissants sont importants pour les cyclistes et deviennent pratiquement obligatoires.

Lorsque vous essayez de décider quoi porter pendant la journée pour faire du vélo, il est préférable d’opter pour une couleur fluorescente. Ces couleurs fonctionnent mieux en raison de la façon dont les rayons du soleil réagissent et les font briller. Cela ne signifie pas que vous devez vous habiller entièrement en couleurs néon, l’introduction d’un haut jaune vif ou vert vous rendra plus visible.

Outre les vêtements aux couleurs vives, vous avez également la possibilité de porter des vêtements réfléchissants. C’est peut-être plus approprié pour la nuit. Les vêtements réfléchissants fonctionnent comme une lumière. Si un phare, par exemple, brille sur un vêtement réfléchissant, il le rendra brillant.

Vêtements réfléchissants

Nous examinerons de plus près les vêtements réfléchissants pour voir ce qu’ils peuvent faire pour vous et comment ils peuvent vous protéger. À mesure que le nombre de véhicules circulant de jour comme de nuit augmente, il devient de plus en plus important pour les cyclistes de veiller à leur propre sécurité.

Les vêtements réfléchissants, comme les vêtements au néon, sont censés attirer l’attention du conducteur afin qu’ils prennent note du cycliste.

Si un cycliste choisit de porter des vêtements réfléchissants sur la moitié supérieure et inférieure de son corps, il créera une forme humaine qui sera réfléchie vers le conducteur. Cette image s’enregistrera beaucoup plus facilement pour un pilote qui la reconnaîtra instantanément comme un cycliste. Les conducteurs n’ont que quelques secondes pour enregistrer un objet qu’ils doivent éviter, les vêtements réfléchissants portés sur tout le corps ont plus de chances d’y parvenir.

Les articles réfléchissants ne sont pas seulement limités aux vêtements. Il est possible de porter des accessoires réfléchissants sur votre poignet ou votre cheville. Les accessoires de poignet peuvent être très utiles car les cyclistes utilisent leurs bras pour indiquer les directions. Le fait d’avoir une bande réfléchissante sur la main rendra plus évident le sens de rotation et en informera également le conducteur.

 

Plus d’informations sur les vêtements réfléchissants.

Communément appelé vêtements réfléchissants, son vrai nom est Haute Visibilité ou plus simplement HV. L’un des éléments réfléchissants les plus reconnaissables est peut-être les gilets haute visibilité qui sont généralement utilisés par les travailleurs de la construction ou toute personne employée dans un emploi où la sécurité physique est extrêmement importante car il existe des risques.

Les vêtements réfléchissants n’ont été essayés qu’en 1964 sur les chemins de fer britanniques. Une étude réalisée en Australie en 2009 a conclu que les vêtements réfléchissants sont plus efficaces pour vous protéger que les vêtements néon. En particulier, les bandes réfléchissantes semblaient les plus appropriées pour les cyclistes.

Une étude plus moderne réalisée au Canada en 2013 a révélé que le port de vêtements réfléchissants peut réduire le risque de collision de 38% et, comme le nombre d’accidents augmente chaque année, il est important de prendre des mesures pour le réduire.

Bien que les cyclistes refusent parfois de porter des vêtements réfléchissants parce qu’ils doutent que cela garantira leur sécurité et parfois même en raison de leur apparence, il est très important de faire de la sécurité votre priorité numéro un.

Il existe de nombreuses options pour un cycliste si vous souhaitez vous concentrer sur les vêtements réfléchissants plutôt que sur les néons. Vous pouvez opter pour des vêtements réfléchissants spécialement conçus pour les cyclistes ou encore plus un gilet hautement réfléchissant que vous pouvez placer sur vos vêtements ordinaires. Quoi que vous fassiez, prenez le temps de décider ce qui va être le plus efficace pour vous et assurez-vous que vous utilisez des néons et des matériaux réfléchissants afin de vous garder en sécurité au lieu de les considérer comme des choix de mode. Les gilets ne vous conviennent pas, mais ce n’est pas important!

Il existe de nombreux accessoires de couleurs néon ainsi que des matériaux réfléchissants.

Comparatif des meilleures vestes réfléchissantes et fluorescentes pour la course et le vélo