a
M

Fermer

À PROPOS

Blog

Proposer un top                                   ★

Contact

Quelles différences entre un tourne-disque et une platine vinyle?

News

Nous continuons à entendre les mots tourne-disque et platine vinyle et bien que la plupart des gens utilisent ces mots comme synonymes et dans leur contexte de manière interchangeable, il existe des différences entre la paire. Afin d’avoir une meilleure compréhension de ces mots et du tandem entre eux, plongeons-nous dans une brève histoire des deux.

 

Le phonographe a été inventé pour la première fois en 1877, et après des années d’avancées électriques et technologiques, il a rapidement commencé à être appelé le tourne-disque par le public. Les tourne-disques, pendant près de cent ans, ont été le principal objet de base pour que les gens puissent profiter de leur musique au quotidien – alors ce scénario pose la question: qu’est-ce qu’une table tournante et pourquoi un terme différent est-il même nécessaire si le tourne-disque l’a précédé et a été utilisé couramment?

Pour répondre simplement à la question, une platine vinyle vintage est le composant du tourne-disque dans lequel on place le disque vinyle afin que le disque puisse tourner à un rythme constant afin de créer des vibrations via l’aiguille qui traverse ses rainures.

Pour simplifier encore plus les choses, tous les tourne-disques ont un système d’amplification intégré pour reproduire le son dans le produit lui-même, contrairement à une table tournante qui doit avoir son signal augmenté pour être déclenchée par des haut-parleurs ou des écouteurs.

Donc, en conclusion, un tourne-disque a toutes les pièces nécessaires pour reproduire le son et le diffuser via un haut-parleur intégré, tandis qu’une platine tourne-disque a besoin de composants supplémentaires pour modifier et stimuler son signal de sortie et produire du son via un amplificateur externe. Dans l’ensemble, cependant, la meilleure platine audiophile peut aussi être le meilleur tourne-disque, alors ne vous inquiétez pas trop.

Pourquoi acheter un tourne-disque?

Alors, si vous êtes une personne qui lit tout cela et que vous vous demandez toujours des choses comme « Pourquoi devrais-je même acheter une platine? » et « À quoi ça sert? Mon téléphone fonctionne comme un lecteur de musique parfait « , ce serait toutes les notions raisonnables à avoir.

Je veux dire, il y a sûrement beaucoup de gens qui n’achètent pas leur deuxième, troisième ou quatrième platine. Donc, si vous faites partie de ces personnes qui cherchent à acheter votre premier tourne-disque, la question à se poser est : pourquoi même en acheter un en premier lieu? Voyons quelques raisons.

Meilleure qualité sonore

Maintenant, avant d’aller plus loin, nous ne disons pas que les vinyles sonnent définitivement mieux que n’importe quel CD ou fichier audio, parce que le son est une chose tellement subjective, ce qui peut sembler bon pour une personne ne peut pas être considéré comme bon pour une autre. Mais ce que nous disons, c’est que l’utilisation des meilleurs tourne-disques et vinyles permet à l’utilisateur plus de personnalisation et de précision dans l’obtention de sons et de tonalités spécifiques. Et bien qu’ils ne soient pas à toute épreuve, de nombreux audiophiles croient que la reproduction du son à partir de l’analogique (vinyle) a des tons beaucoup plus chauds et plus riches que ceux de toute reproduction sonore numérique.

La possibilité de modifier et de mettre à niveau certains composants de votre platine signifie que vous pouvez ajuster les facteurs qui contribuent à la qualité sonore de votre platine, des composants tels que le bras de lecture, la cartouche, le plateau, etc. Et en plus de cela, ces pièces peuvent souvent être encore ajusté pour obtenir encore plus de précision dans la qualité sonore et la reproduction. Mais si vous n’avez pas encore écouté certains de vos albums préférés sur vinyle, nous vous suggérons de les écouter une ou deux sur CD ou MP3, puis de réécouter ces mêmes albums sur vinyle.

Avec une configuration appropriée, la meilleure platine vinyle pour l’écoute et le système audio, vous devriez avoir l’impression que vous écoutez vraiment cet album pour la première fois d’une manière différente. Et ce que nous entendons vraiment par là, c’est que beaucoup de choses doivent être prises en compte lorsque l’on parle de reproduction sonore.

Par exemple, quand un groupe enregistre une chanson dans un studio, ces membres du groupe sont en fait dans un espace 3D et ces instruments ont un espace réel entre eux les uns par rapport aux autres, donc quand vous pensez à la reproduction du son, vous pouvez considérer également qu’il doit y avoir une reproduction de l’espace entre les sons et les instruments, et pas seulement les sons eux-mêmes. En termes simples, si vous fermiez les yeux et écoutiez un vinyle, vous pourriez mieux imaginer le groupe jouer en direct devant vous, et où chaque membre et instrument seraient en relation les uns avec les autres.

L’expérience

De nos jours, ce sont toutes des listes de lecture aléatoires, et mélangez les artistes qui – les gens mettent leurs écouteurs ou branchent leurs câbles auxiliaires, cliquent sur un bouton, et le tour est joué! LA MUSIQUE! C’est presque comme si la musique la plupart du temps était une réflexion après coup dans notre vie quotidienne, et bien que je serais un hypocrite si je disais que je ne me suis jamais paresseux ou content quand il s’agissait de mon besoin impulsif de ma bibliothèque musicale, permettez-moi s’il vous plaît de divulguer dans une expérience assez différente d’écoute de la musique.

En parcourant vos disques, chacun n’est pas une représentation de pixels, mais un actionnement de matière physique à travers vos doigts qui passent, la connexion à la musique et votre envie sont beaucoup plus personnelles. Vous trouvez enfin l’album que vous cherchez; pas un toucher sur un écran ou le clic d’un bouton, mais comme la cueillette d’une fleur, ou le retrait d’un livre familier d’une étagère – oui, ça y est. C’est celui-là.

Vous tenez la pochette en papier dans vos mains, en regardant ce qui semble être une œuvre d’art en soi, et vous retirez votre prix. Vous inspectez la surface pour toute poussière accumulée et nettoyez-la si nécessaire. Votre platine vinyle est prête, vous placez le vinyle vers le bas, placez le stylet dans la rainure, et ce bruit doux familier vous souhaite la bienvenue, et une fois de plus, vous êtes gentiment rappelé à la véritable immersion de la musique que vous aimez.

Construire une collection

Imaginez-vous essayer d’expliquer à quelqu’un combien vous êtes fier de votre collection de CD ou de votre bibliothèque iTunes, contrairement à une illustre étagère d’enveloppes artistiques remplies de vinyles de différentes couleurs. Je pense qu’il est assez clair de voir lequel implique réellement un sentiment d’appartenance et de fierté. En plus d’avoir des caractéristiques physiques manifestement différentes de ses autres homologues de reproduction musicale, les vinyles gagnent souvent de la valeur, tandis que certains sortent sous forme d’éditions spéciales ou deviennent difficiles à trouver au fil des années.

Comparez cela à des CD, qui ont très peu de valeur, le cas échéant, ou à vos bibliothèques de musique numériques achetées, que vous ne pouvez certainement pas revendre à Apple, Sony, Spotify ou Google. De nombreux artistes utilisent également des vinyles pour ajouter un élément spécial d’exclusivité, d’importance et de valeur à ce qu’ils sortent.

Si vous êtes curieux, recherchez simplement l’artiste Portugal. Le single de l’homme « Sumatran Tiger » et le disque de l’artiste Wu Tan Clan « Once Upon a Time in Shao-lin », des choses assez intéressantes pour le moins. Inutile de dire que certains vinyles sont, et peuvent devenir très collectables et rares, même s’ils ne sont pas faits exprès pour être de cette façon au départ.

 

Tourne disque et platine vynile disponibles sur

Envie de créer sa propre collection ?

Platines vinyle à entraînement direct et à courroie

Avant d’entrer dans les spécificités des platines à entraînement par courroie ou à entraînement direct, voyons mieux le moteur et ce qu’il fait. Chaque plateau tournant a un moteur intégré à l’intérieur. Le travail du moteur consiste à faire tourner le plateau à une vitesse constante pendant qu’un disque se trouve au sommet du plateau et qu’un stylet parcourt les rainures d’un disque, créant des vibrations et donc créant du son; il y a deux moteurs que presque tous les plateaux tournants conventionnels utilisent pour atteindre cet objectif, ce qui nous ramène maintenant à la boucle: qu’est-ce qu’un plateau tournant à entraînement direct et qu’est-ce qu’un entraînement par courroie? Quelles sont les différences, les avantages, les inconvénients, etc.? Tout cela peut sembler une quantité écrasante d’informations, mais laissez-nous procéder en décomposant certaines des bases pour vous.

Un plateau tournant à entraînement direct fait référence à un plateau tournant dont le plateau est tourné en étant directement connecté au moteur, tandis qu’un entraînement par courroie isole le moteur du plateau, et le plateau est tourné via une courroie élastique ou en caoutchouc qui relie les deux à l’aide de roulements.

Avantages et inconvénients de la conduite directe:

De manière générale, les platines à entraînement direct offrent à l’utilisateur plus de stabilité et de cohérence en ce qui concerne la vitesse de rotation, cette stabilité peut être attribuée au couple constant créé par l’entraînement direct. Le couple supplémentaire signifie généralement des temps de démarrage plus rapides, moins de distorsion sonore et un plateau moins sensible et vulnérable aux forces extérieures qui l’affectent négativement. La plupart des DJ s’apparentent à ces platines à entraînement direct car seuls les moteurs à entraînement direct permettent au plateau de tourner en arrière sur commande, c’est ainsi que de nombreux sons et effets spéciaux sont créés.

Un inconvénient majeur de l’entraînement direct est que le moteur lui-même génère de manière inhérente des vibrations indésirables, et étant donné que le moteur est connecté directement au plateau, parfois le plateau est affecté par ces vibrations. Ce problème peut souvent être résolu cependant en ajoutant des amortisseurs à l’intérieur, entre le moteur et le plateau.

Avantages et inconvénients de la transmission par courroie

L’utilisation d’une courroie élastique pour relier le moteur au plateau donne à l’entraînement par courroie l’avantage de ne pas avoir de vibrations produites par le moteur qui interfèrent avec la rotation constante nécessaire au plateau. Combiné avec le fait que la ceinture élastique elle-même agit comme un amortisseur naturel – absorbant tout choc excessif créé par le moteur qui peut se déplacer vers le plateau, puis le bras de commande, on pense généralement que l’entraînement par courroie crée une qualité sonore supérieure par rapport à à celle de l’entraînement direct, tout simplement parce qu’avec un entraînement par courroie, les vibrations du moteur ont peu ou pas d’effet sur le plateau.

Bien que la qualité sonore globale de l’entraînement par courroie puisse être meilleure, l’entraînement par courroie souffre d’un manque de couple, entraînant des problèmes potentiels avec des vitesses de lecture précises. De plus, la ceinture elle-même finira par s’user et devra être remplacée tous les deux ans.

Maintenant que nous avons éliminé les bases, nous sommes sûrs que vous vous demandez « Eh bien, lequel dois-je acheter? » Et la réalité est, il n’y a pas de noir et blanc en ce qui concerne cela, seulement des nuances de gris. Comme indiqué ci-dessus, les deux plates-formes ont évidemment leurs avantages et leurs inconvénients. Les informations que nous vous avons fournies ne doivent en aucun cas servir de guide complet et complet pour déchiffrer le type de table tournante qui est le meilleur, car, en termes simples, ce qui est le mieux dépend personnellement de vous; ce qui peut sembler bon pour l’un peut sembler horrible pour un autre, quel que soit le prix.

Au lieu de cela, laissez-le agir comme un tremplin pour vous faire avancer dans la direction que vous souhaitez. Chez TheBestturntable, nous vous implorons non seulement de poursuivre vos recherches sur tout ce qui concerne les platines, mais aussi de sortir et de voir et entendre ces produits par vous-même! Tout le monde est différent, et rien ne peut remplacer de voir et d’entendre ces merveilleuses machines de première main!

Découvrez le top 5 des platines vinyles / tournes disques du moment

Ceci devrait vous intéresser
casques gaming pour gamer PC/MAC/PS4

casques gaming pour gamer PC/MAC/PS4

Sport & loisirVoyageMaisonAnimauxMulti-médiaFamilleDiversGuide d'achatVous n'avez pas besoin d'être un joueur professionnel pour comprendre les nombreux avantages de l'utilisation du meilleur casque de jeu avec un micro.nIl y a encore beaucoup de gens qui...

platines vinyles & guide d’achat

platines vinyles & guide d’achat

Sport & loisirVoyageMaisonAnimauxMulti-médiaFamilleDiversGuide d'achatLe vinyle est de retour et il est évidemment là pour rester. Donc, que vous achetiez votre première platine, que vous remplaciez une vieille platine ou que vous cherchiez à mettre à niveau votre...

airpods – écouteurs sans fil

airpods – écouteurs sans fil

Sport & loisirVoyageMaisonAnimauxMulti-médiaFamilleDiversGuide d'achat [dsm_text_divider header="Notre avis" color="#0ff2a6" divider_weight="3px" _builder_version="4.0.11" header_level="h4" header_font="|||on|||||" header_text_color="#3e358b"...