Le (vrai) top 5 des tronçonneuses thermiques (essence)
Sport & loisir
Voyage
Maison
Animaux
Multi-média
Famille
Divers
Guide d'achat
Si vous êtes à la recherche d’une tronçonneuse, vous ne savez peut-être pas quel modèle vous convient. Il existe actuellement de nombreuses options sur le marché, notamment des tronçonneuses à essence, à cordon électrique et à batterie. Non seulement vous devez choisir le type d’énergie que la machine utilise, mais vous devez également tenir compte de la longueur de la lame, de la facilité d’utilisation et de la quantité d’entretien requise.
Même si vous êtes un professionnel expérimenté en matière de tronçonneuses, beaucoup de choses ont changé ces dernières années, vous voudrez peut-être parfaire vos connaissances en matière de tronçonneuses. Et, si vous êtes nouveau, vous avez de la chance, car nous avons rassemblé des critiques de certaines des meilleures tronçonneuses sur le marché aujourd’hui, vous expliquant ce qui est génial ou moins bien à propos de chaque modèle.
Nous avons également inclus un guide de l’acheteur afin que vous puissiez acquérir une connaissance approfondie des tronçonneuses. Si vous trouvez le bon modèle pour vous, alors vous devez savoir à quels types de choses vous devez faire attention lors de vos achats.
Comparateur et guide d'achat des tronçonneuses thermiques (essence) *
Tronçonneuse thermique 58 cm3 GT Garden
Notre avis
+ Cylindrée : 58 cm3
+ Puissance : 3.5 CV (2.6 kW)
+ Longueur du guide : 50 cm (20 pouces)
+ Poids : 6.4 kg
Tronçonneuse thermique 62cc Greencut
Notre avis
+ Cylindrée : 62 cm3
+ Puissance : 3.8 CV
+ Longueur du guide : 50 cm (20 pouces)
+ Poids : 6.15 kg
Tronçonneuse à essence Husqvarna 135
Notre avis
+ Cylindrée : 41 cm3
+ Puissance : 1,4 kW
+ Longueur du guide : 40 cm
+ Poids : 4.4 kg
Tronçonneuse thermique 62 cm3 Timberpro
Notre avis
+ Cylindrée : 62 cm3
+ Puissance : 3.6 CV
+ Longueur du guide : 50 cm (20 pouces)
+ Poids : 5.8 kg
Einhell Tronçonneuse Thermique GC-PC 1335
Notre avis
+ Cylindrée : 41 cm3
+ Puissance : 1.3 kW
+ Longueur du guide : 35 cm
+ Poids : 5.4 kg
Comparatif des cinq meilleurs tronçonneuses thermiques (essence)
Si vous lisez nos avis et souhaitez plus d’informations sur les tronçonneuses, vous avez de la chance. Nous avons rassemblé de nombreuses informations générales sur les tronçonneuses qui devraient vous aider à réfléchir aux avantages et inconvénients des différents modèles. N’oubliez pas qu’il ne s’agit pas d’obtenir le modèle le plus cher ou le moins cher. Il s’agit de tirer le meilleur parti de la valeur et d’obtenir la tronçonneuse qui vous convient.
Longueur du guide-chaîne
L’une des caractéristiques les plus importantes d’une tronçonneuse est sa longueur de guide-chaîne. À mesure que la barre s’allonge, la tronçonneuse a tendance à devenir plus puissante, bien que ce ne soit pas toujours le cas. Ce qui est important à propos de la longueur de la barre, c’est qu’elle détermine quels types de travaux une tronçonneuse excelle et quels sont ceux qu’elle ne peut pas faire.
La longueur de la barre commence à environ 15 cm et augmente généralement par incréments de 5 pouces jusqu’à 60 cm. Les plus petits modèles ont tendance à avoir plus de caractéristiques de sécurité, et à première vue, vous ne réalisez peut-être même pas que ce sont des tronçonneuses. Leurs conceptions offriront la possibilité de saisir le morceau de bois que vous coupez, ce qui les fera ressembler davantage à un coupe-branche, et elles présentent une action de ciseaux similaire.
La longueur de barre minimale que vous êtes susceptible de voir dans une tronçonneuse plus standard est de 20 cm. Les scies à chaîne aussi petites ont tendance à être très légères et faciles à déplacer. La principale utilisation d’une tronçonneuse comme celle-ci va être l’élagage – le nettoyage des branches d’arbres, la taille des buissons et la coupe de bois très étroit. Les scies à chaîne jusqu’à 14 pouces seront largement utilisées pour les mêmes types d’activités. je
Les tronçonneuses aussi petites sont généralement les plus sûres. Bien qu’aucune tronçonneuse ne soit parfaitement sûre, les tronçonneuses plus petites ont tendance à être plus faciles à contrôler et à avoir des rebonds moins spectaculaires. Si vous n’êtes pas habitué à utiliser des tronçonneuses, ce n’est peut-être pas une mauvaise idée d’obtenir une tronçonneuse de cette catégorie. Cela vous donnera l’opportunité de vous acclimater aux tronçonneuses et d’apprendre comment elles fonctionnent, tout en étant confiant que vous avez le contrôle.
Si vous avez besoin de quelque chose de plus grand, mais ne prévoyez pas de l’utiliser très souvent, alors vous devriez envisager un 35 cm, qui aura suffisamment de longueur pour la plupart des applications domestiques sans porter le prix d’un modèle plus grand.
40 à 50 centimètres
La catégorie suivante de tronçonneuses comprend celles dont les lames mesurent entre 40 et 50 cm de long. Il s’agit généralement de la catégorie de tronçonneuses de milieu de gamme à usage intensif. Cette gamme est idéale pour les personnes qui ont de l’expérience avec les tronçonneuses et qui ont beaucoup de travail à faire. Ils ont tendance à être plus puissants, et donc leur recul est beaucoup plus puissant. Ce n’est pas le meilleur endroit pour commencer, mais si vous avez de l’expérience avec les tronçonneuses, il n’y a aucune raison de ne pas obtenir une tronçonneuse de cette longueur.
À mesure que les tronçonneuses grossissent, elles deviennent moins utiles pour les activités qui nécessitent de la finesse, car elles deviennent plus volumineuses et plus difficiles à manœuvrer. Théoriquement, vous pouvez couper et tailler avec n’importe quelle tronçonneuse, mais si c’est tout ce que vous cherchez à faire, il n’y a aucune raison de ne pas obtenir quelque chose de plus petit. Vous aimerez avoir le contrôle supplémentaire.
Là où les modèles de 40 à 50 cm excellent dans l’abattage d’arbres de taille moyenne. Dans certaines situations, vous pourrez également abattre des arbres plus gros. Une règle générale est que la barre que vous utilisez doit être 5 cm plus longue que le diamètre de l’arbre que vous abattez. Ainsi, une barre de 40 cm pourrait facilement manipuler un arbre de 35 cm de diamètre.
En théorie, vous pourriez abattre un arbre jusqu’à 80 cm de diamètre avec une barre de 40 pouces. Cependant, cela peut être dangereux, à la fois en raison du risque de chute de l’arbre et de la quantité de rebond que ce type d’opération provoque. Si vous êtes inexpérimenté, il est préférable d’appeler un professionnel. Mais, vous devriez pouvoir couper la plupart des arbres de petite et moyenne taille avec peu de problèmes.
La gamme de 30 à 40 cm est également une bonne taille pour couper du bois de chauffage. Si vous allez faire beaucoup de choses, alors vous voudrez avoir une puissance décente afin que vous puissiez faire le travail rapidement, et la longueur de la barre vous donne une certaine flexibilité concernant les tailles de bois de chauffage que vous pouvez couper.
50 à 60 cm
Lorsque vous atteignez 50 cm, vous êtes arrivé à des tronçonneuses de qualité professionnelle. Ces tronçonneuses peuvent couper tous les arbres, sauf les plus épais, en un seul passage, et elles ont également le pouvoir de le faire rapidement. Bien sûr, avec la barre la plus longue et le plus de puissance, le plus gros recul est obtenu. Ces modèles sont presque certainement faux pour les débutants.
Ceux-ci ont tendance à être très lourds, qu’ils soient au gaz ou électriques, bien qu’ils aient tendance à être des modèles à essence. Gardez à l’esprit vos niveaux de forme physique et de force lorsque vous achetez des tronçonneuses. Les grandes tronçonneuses usent souvent des personnes fortes, donc si vous cherchez à faire de longues périodes de coupe, vous voudrez peut-être chercher quelque chose d’un peu plus petit et plus léger afin de pouvoir travailler plus longtemps.
Dans l’ensemble, cette taille de tronçonneuse est ce dont vous aurez besoin si vous devez fréquemment abattre de grands arbres ou transformer de grosses billes en bois de chauffage utilisable. Il y a certainement une utilité pour ceux-ci, mais ce n’est pas nécessairement ce que la plupart des gens vont rechercher lorsqu’ils achètent une tronçonneuse.
Puissance (cylindrée du moteur, tension, intensité, puissance)
Il existe trois principaux types de tronçonneuses sur le marché aujourd’hui: à essence, à cordon électrique et à batterie. Chaque type excelle dans différents domaines, ce qui signifie qu’il n’y a pas de gagnant clair. Cependant, cela signifie que vous avez beaucoup de latitude pour choisir le modèle qui vous convient le mieux.
Tronçonneuse à essence
Les modèles à essence sont généralement les unités les plus puissantes. Ils sont plus difficiles à démarrer que leurs cousins électriques, utilisant un démarrage à traction comme ce que vous trouverez sur une tondeuse à gazon. Ils fonctionnent également avec un mélange de gaz et d’huile que vous devrez soit mélanger vous-même, soit acheter prémélangé.
L’avantage des tronçonneuses à essence est qu’elles sont très portables et durent longtemps sur un réservoir de gaz. Vous n’avez pas à vous soucier de devoir recharger les batteries ou de traîner une rallonge pendant que vous travaillez. Bien que cela varie en fonction de la taille du moteur, de la netteté de la chaîne et de la façon dont il est utilisé, vous devez vous attendre à au moins une demi-heure de coupe sur un seul réservoir de gaz, et dans certaines circonstances, vous » ll aura une heure ou deux.
Tout le monde n’utilisera pas sa tronçonneuse aussi longtemps en une seule séance, mais il est bon de savoir que vous avez les options. Un autre avantage est que vous pouvez apporter un réservoir d’essence supplémentaire pour faire le plein si vous en avez besoin, ce qui peut être plus difficile avec les batteries.
Les tronçonneuses à essence ont également le plus de puissance. Alors que les modèles électriques se sont beaucoup améliorés au cours des dernières années, les modèles à essence possèdent toujours le haut de gamme en matière de puissance. Les modèles à essence décrivent leur puissance en termes de pouces cubes (pouces cubes) ou de centimètres cubes (cc). De plus grands nombres ici signifient plus de puissance.
Tronçonneuse filaire électrique
Une tronçonneuse électrique filaire fonctionne à l’électricité et dispose d’un cordon d’alimentation qui doit être branché au travail. Cela signifie que vous aurez besoin d’une longue rallonge pour effectuer des travaux nécessitant une itinérance. Le gros inconvénient des modèles électriques filaires est que vous êtes confiné à la zone que votre rallonge atteint. Ces modèles ne sont pas parfaits pour sortir dans les bois pour abattre des arbres.
Cependant, si vous allez effectuer de nombreuses tâches répétitives dans une petite zone, par exemple, tailler des buissons, élaguer des arbres ou transformer des bûches plus petites en bois de chauffage, un modèle filaire peut vous être utile.
L’avantage des modèles électriques est qu’ils nécessitent beaucoup moins d’entretien que les modèles à essence, ce qui vous fera économiser beaucoup de temps et d’argent pendant la durée de vie de la tronçonneuse. Les modèles filaires maintiennent spécifiquement bien leur puissance sur une seule session par rapport aux modèles alimentés par batterie, qui diminuent en puissance à mesure que leurs batteries se déchargent. Les modèles électriques ont également tendance à être beaucoup plus silencieux que leurs homologues à essence.
Les modèles électriques filaires décrivent leur puissance en ampères ou en ampères. De plus grands nombres signifient encore plus de puissance.
Tronçonneuse à batterie
Les tronçonneuses à piles étaient plus un gadget qu’un produit légitime. Cependant, l’introduction des batteries lithium-ion a considérablement amélioré leur puissance et leur autonomie. Bien que le modèle à batterie ne puisse toujours pas déloger les modèles à essence pour le titre de «plus puissant», ils ne sont plus si loin que vous pouvez simplement les rejeter d’emblée.
Pourtant, ils ont tendance à être plus petits et plus faibles, bien que cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas obtenir un modèle que vous aimerez. Les batteries au lithium-ion se chargent assez rapidement. Cela signifie que, en théorie, vous pouvez acheter une batterie supplémentaire pour votre tronçonneuse, la recharger toute la nuit et insérer la deuxième lorsque la première fonctionne à sec.
Si vous placez la première batterie sur le chargeur pendant que vous utilisez la seconde, il y a de fortes chances qu’elle soit chargée et prête à fonctionner au moment où vous déchargerez la seconde. Cela signifie que vous pouvez continuer indéfiniment en remplaçant les piles. Bien sûr, ce n’est pas nécessairement aussi pratique qu’un modèle à essence, car vous devrez avoir accès à une prise électrique pour le chargeur, mais si vous prévoyez de travailler dans la cour, il n’y a aucune raison de rejeter ce type -de main.
Comme les modèles filaires, les tronçonneuses électriques à batterie ne nécessitent pas le même entretien que les modèles à essence. Ces modèles sont bons si vous ne voulez pas gérer le mélange de carburant, mais voulez quand même la mobilité d’un modèle à essence. Comme les modèles filaires, les tronçonneuses à batterie sont beaucoup plus silencieuses que les tronçonneuses à essence et elles ont également tendance à être plus légères.
Dispositifs de sécurité
Les scies à chaîne ne sont pas des jouets. Ce sont des outils électriques dangereux. La bonne nouvelle est qu’il existe des mesures que vous pouvez prendre pour vous protéger, comme le port de l’équipement de sécurité approprié, comme des gants, des jambières de protection et des casques.
De plus en plus, les fabricants incluent des fonctionnalités qui aident à atténuer le danger posé par les tronçonneuses. Bien qu’ils ne soient jamais parfaitement sûrs, les fonctions de sécurité incluses doivent être prises en compte lors de l’achat d’une tronçonneuse, surtout si vous n’êtes pas un utilisateur expérimenté de la tronçonneuse.
Le frein de chaîne est l’une des caractéristiques de sécurité les plus importantes. Le frein de chaîne est conçu pour empêcher immédiatement la chaîne de tourner, ce qui peut réduire considérablement les risques de blessures dans certaines situations.
Dans la plupart des cas, il est activé de deux manières. Le premier est entraîné par l’inertie. Si la tronçonneuse détecte qu’elle se déplace trop vite, elle arrêtera la chaîne. C’est bon pour les situations dans lesquelles la tronçonneuse est tombée ou les situations dans lesquelles un fort recul se produit. La deuxième façon d’activer le frein de chaîne est de pousser une poignée vers l’avant sur le dessus de la tronçonneuse. Cela vous permet d’arrêter manuellement la chaîne rapidement si vous pensez que vous pourriez entrer dans une situation dangereuse.
Les modèles électriques n’ont généralement pas de freins de chaîne, mais certains sont livrés avec un frein électrique, qui inverse le flux d’électricité à travers l’appareil et aide à arrêter la lame beaucoup, beaucoup plus rapidement qu’il ne le ferait seul.
Bien que le frein de chaîne et les freins électriques ne puissent pas empêcher tout rebond, il peut le réduire considérablement.
Une autre caractéristique de sécurité importante que vous devriez rechercher est les barres à faible recul. Ils aident également à prévenir les rebonds et sont une bonne chose à obtenir si vous n’avez pas d’expérience avec les tronçonneuses.
La plupart des modèles utilisent une gâchette de sécurité qui doit être maintenue enfoncée pendant que vous démarrez la tronçonneuse et une deuxième gâchette qui fait fonctionner la lame, ce qui rend plus difficile le démarrage de la machine ou de la lame par accident. C’est ce qu’on appelle un «verrouillage des gaz», et bien qu’il soit de série sur la plupart des modèles modernes, vous voudrez vérifier qu’il en a un.
Caractéristiques optionnelles
Toutes les tronçonneuses ne sont pas livrées avec toutes les fonctionnalités, mais voici certaines qui ajoutent beaucoup de valeur si elles sont incluses.
Des ajusteurs de tension latéraux sont utilisés pour modifier la tension de la lame. Il est important que la tension de la chaîne soit correctement réglée. S’il est trop lâche, il perdra beaucoup de son efficacité dans la coupe, et s’il est beaucoup trop lâche, il y a une chance qu’il se détache complètement, ce qui est à la fois dangereux et risque d’endommager votre équipement.
Le fait d’avoir un dispositif de réglage de tension latéral signifie que vous n’avez pas besoin d’utiliser d’outils pour régler manuellement le serrage de la chaîne. Il s’agit généralement d’une roue sur le côté de la tronçonneuse que vous pouvez tourner pour régler la tension. Ceci est très utile car les chaînes se desserrent souvent lorsqu’elles se réchauffent, donc si vous utilisez la tronçonneuse pendant une période prolongée, vous devrez peut-être réajuster. Si vous n’avez pas d’ajusteur de tension, vous devrez peut-être utiliser des outils et faire un démontage pour changer la tension, ce qui causera beaucoup de frustration et prendra beaucoup de votre temps.
Les modèles haut de gamme disposent d’un réglage automatique qui maintient la tension de la chaîne à la volée, sans aucun travail de votre part. Étant donné que les chaînes coupent mieux lorsqu’elles sont tendues de manière optimale, une tronçonneuse dotée de cette fonction coupe généralement mieux que celles que vous tendez vous-même et peut être particulièrement utile pour les débutants.
Les graisseurs automatiques sont également quelque chose qui peut vous faire économiser beaucoup de temps et de travail. La plupart des scies à chaîne nécessitent un huilage de la lame afin de maintenir le bon fonctionnement. Si vous êtes un utilisateur expérimenté de la tronçonneuse, vous savez que c’est parfois plus un art qu’une science. Si vous débutez avec les tronçonneuses, par contre, vous ne saurez pas tout de suite combien ajouter et quand.
Les huiles automatiques résolvent ce problème en utilisant un réservoir d’huile que vous remplissez. Lorsqu’il détecte que la tronçonneuse a besoin d’huile, il la tire du réservoir lui-même et huile la chaîne. C’est une fonctionnalité très intéressante car elle signifie que vous pouvez passer plus de temps à travailler et moins de temps à vous soucier du pétrole. Tout ce que vous avez à faire est de remplir le réservoir au début, et vous êtes prêt à partir.
Quelle tronçonneuse vous convient le mieux?
Si vous avez lu ce guide, vous savez qu’il y a beaucoup de tronçonneuses. Entre la taille de la lame et un choix de deux types de tronçonneuses électriques ou à essence, il existe une tonne de combinaisons.
L’une des meilleures choses que vous pouvez faire lors de l’achat d’une tronçonneuse consiste à déterminer les types de projets que vous allez réaliser avec la machine. Une fois que vous savez cela, faites correspondre les exigences de ces projets aux tronçonneuses qui vous intéressent. La tronçonneuse qui a le plus de valeur est celle qui fait ce dont vous avez besoin sans gaspiller de l’argent sur les fonctionnalités dont vous n’avez pas besoin.
planchas au gaz en acier émaillé
Sport & loisirVoyageMaisonAnimauxMulti-médiaFamilleDiversGuide d'achatLorsqu'il s'agit de sélectionner une plancha, les options sont infinies. Entre les modèles à gaz et électriques, les plaques de cuisson en acier émaillé, au carbone ou les cadres en acier...
grills et barbecues électriques
Sport & loisirVoyageMaisonAnimauxMulti-médiaFamilleDiversGuide d'achatTout le monde aime un excellent barbecue - c'est le moyen ultime de profiter du plein air tout en préparant de délicieux plats. Le gril électrique est devenu un favori ces dernières années en...
nettoyeurs haute pression – Karcher
Sport & loisirVoyageMaisonAnimauxMulti-médiaFamilleDiversGuide d'achatLe nettoyeur haute pression est le roi du nettoyage extérieur, et pour cause. À l'aide d'un nettoyeur haute pression, vous pouvez nettoyer rapidement de grandes surfaces sans grand effort. Les...
Vous ne trouvez pas le comparatif souhaité ?
Dites nous tout, Topifive recherche pour vous