a
M

Fermer

À PROPOS

Blog

Proposer un top                                   ★

Contact

Guide : Tondeuses à essence, électriques ou manuelles ?

News

Toutes les tondeuses que nous avons testées coupent suffisamment bien une fois que les lames ont touché l’herbe. Les plus grandes différences se résument à l’effort requis par le propriétaire pour arriver à tondre efficacement l’intégralité de son terrain.

Tondeuses à cylindre manuelles

Ce sont les tondeuses les plus vertes, alimentées par tout ce que vous avez mangé au petit-déjeuner. Ce sont des outils relativement simples qui font le travail demandé: ils coupent l’herbe silencieusement et efficacement aussi longtemps que vous pouvez la pousser.
Au-delà de la durabilité et de la simplicité, elles sont plus légeres et plus faciles à ranger: pas de cordon, pas d’essence, pas de soucis. Si vous aimez l’idée d’augmenter votre cardio, vous devriez envisager une tondeuse à cylindres manuelles.

La plus grande faiblesse de la tondeuse à cylindres est qu’elle n’est pas efficace avec de l’herbe épaisse ou haute. Il faut donc l’utiliser régulièrement ou envisager un autre modèle si vous ne pensez pas avoir le temps d’effectuer des tontes plusieurs fois par semaine.

Tondeuses électriques

Si votre pelouse est suffisamment grande pour que le simple fait de penser à pousser une tondeuse à cylindres soit épuisant, une tondeuse électrique est un moyen d’alléger votre fardeau sans le poids, le bruit, l’odeur et les problèmes d’entretien d’un moteur à essence.

Les tondeuses électriques que nous avons testées étaient légères et faciles à manœuvrer. Elles sont par contre plus bruyantes que les tondeuses manuelles, car il y a une lame en acier de 14 ou 20 pouces qui oscille sous le pont. Vos voisins et votre famille auront une raison de se plaindre de votre routine du samedi matin.

Il n’y a pas autant à entretenir sur une tondeuse électrique que sur une tondeuse à essence, mais garder le pont propre et inspecter le cordon pour l’usure sont toujours des tâches importantes que vous devrez effectuer.

La gestion du cordon sur une tondeuse électrique est similaire aux inconvénients de travailler avec un aspirateur domestique, mais à plus grande échelle. Il est évident que courir sur le cordon avec la tondeuse est quelque chose que vous ne devrez jamais faire. Vous ne voulez pas non plus trébucher dessus, le déposer dans une piscine, le débrancher accidentellement ou le brancher sur une prise qui ne peut pas fournir les 12 ampères de courant alternatif nécessaires à ces moteurs.

Tondeuses thermique à essence

Plus votre pelouse est grande, plus vous apprécierez la tondeuse automotrice: ces machines sont conçues pour vous aider à couvrir beaucoup de terrain et rapidement. Donc, tout ce que vous devez vraiment faire est de diriger.

Les tondeuses à essence que nous avons testées ont des moteurs qui fournissent environ cinq chevaux pour traverser l’herbe épaisse ou longue. (Ils sont très similaires aux moteurs que vous trouverez sur un petit kart.) Naturellement, avoir toute cette puissance de combustion interne à portée de main génère également du bruit et des odeurs que les autres types de tondeuses n’auront pas.

Bien que votre temps de tonte soit beaucoup plus facile, le plus gros inconvénient des tondeuses à essence réside dans l’entretien. Comme une voiture à essence, ces tondeuses ont besoin de carburant, de vidanges d’huile et de contrôles du filtre à air et des bougies d’allumage. L’entretien d’un petit moteur est très simple: vous pouvez faire un changement d’huile de tondeuse en quelques minutes et même enseigner aux enfants comment le faire. Mais ce n’est pas pour tout le monde. Naturellement, il y a des mécaniciens qui feront tous ces services pour vous, moyennant des frais.

Tondeuses disponibles sur

Découvrir le (vrai) top 5 des tondeuse à gazon thermique essence

Découvrir le (vrai) top 5 des tondeuse à gazon électrique filaire